Bon, ce week-end, super motivé pour aller visité un peu la Malaisie, j'ai décidé d'aller voir Malacca, l'une des villes les plus anciennes et la mieux conservée de la Malaisie. Tellement ancienne qu'un des héros et bâtisseur de Malacca serait un descendant d'Alexandre le Grand !! Malacca était avant tout un riche port commercial ou les Anglais, Portugais et Hollandais ont bataillé pour en prendre le contrôle.

Je pars donc, dimanche matin, vers 8h et arrive à 11 h à Malacca, ville située à environ 130 km au sud ouest de KL. En arrivant, on sent un petit dépaysement comparé à la capital KL. On y trouve en effet de vieux monuments : une ancienne église, un vieux bastion, d'anciens murs de place forte... tout ça issu du "dutch héritage" (l'héritage hollandais) .

Le premier de ces monuments est l'église Saint Paul, une ancienne église hollandaise située sur le point culminant de la ville. On y retrouve de vieilles tombes hollandaises ayant appartenu à la noblesse de l'époque, un vieux clocher... et malheureusement rien de plus, car quand les Anglais ont repris la ville, ils en ont fait une réserve de poudre à canon. Il reste quand même la vue sur Malacca qui est assez agréable.

En descendant un peu la colline, on arrive sur les restes du vieux fort de la ville entouré par des canons. Là encore, l'ensemble est bien conservé et c'est vraiment marrant et exceptionnel de voir ça en Malaisie.

Autour du bastion, est concentré un drôle de gang, composé d'hommes chevauchant des vélo fleuris !!! Ouf, ce ne sont que de trishows, des vélos pour touristes qui, pour 20 ringits (4 euros) vous emmènent faire le tour de la ville. Comme je suis touriste, je me lance et pars une petite demi-heure en ballade dans la ville.

Mon pilote me dépose ensuite en plein Chinatown ou se succèdent temples chinois et bouddhistes. Je déambule donc dans les rues, m'arrêtant de temps à autres dans les petites boutiques d'artisans locaux (ou certains produits sont made in china). La chaleur commençant à se faire de plus en plus lourde, je décide d'aller faire quelques musées retraçant la vie politique de la Malaisie, les ancienne cultures et coutumes... je reste un bon moment, car la chaleur s'est transformée en gros orage. Comme la pluie n'arrêtait pas, je me suis dirigé rapidement dans un bar, boire une bière et regardé la fin de la retransmission d'Angleterre Irlande.

La pluie s'est enfin arrêtée, il va être l'heure de partir pour reprendre le bus, je me balade encore un peu dans la ville, prends un taxi et retourne à la gare routière pour prendre mon bus direction KL. J'arrive le soir vers 21h complètement crevé et content de retrouver mon petit lit ;-)

Les photos sont par ici...